Wednesday 23 February 2022 - 18:28
Dons aux associations : comment contacter des donateurs ?
Disposer de bases de données compilant des coordonnées emails et SMS de particuliers peut s'avérer pertinent pour recruter de nouveaux donateurs. Explications.
Malgré ou à cause de la crise sanitaire, la générosité des Français n’a jamais été aussi importante qu’en 2020 et en 2021.
Les chiffres de 2020 ont d’ailleurs fait état d’une progression des dons de plus de 13 %, la plus importante hausse jamais enregistrée dans l’Hexagone.
Certains secteurs ont particulièrement bénéficié de cette tendance, comme le secteur de la solidarité qui affiche une hausse de 45% des montants reçus par rapport à 2019. La cause « Protection de l'environnement et des animaux » a également connu une forte mobilisation des donateurs avec des dons en croissance de plus de 25 % en 2020.
Cette tendance devrait se confirmer puisque selon le dernier Baromètre de la solidarité réalisé par l’institut Ipsos pour le Apprentis d’Auteuil, 54 % des Français comptent effectuer un don en 2021.
Des dons de plus en plus digitalisés
Face à l’impossibilité de se réunir en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19, les associations et fondations se sont adaptées aux nouveaux usages. Ainsi, la digitalisation des dons est devenue courante.
On a ainsi observé une très forte augmentation des dons en ligne qui ont progressé de plus de 70 % en 2020. Aujourd’hui, un 1/4 des dons sont collectés sur internet, un canal qui a notamment permis de sensibiliser les jeunes générations.
Des réductions d’impôts majorées qui incitent à la générosité
Un autre facteur qui a contribué à l’augmentation de la générosité des Français, c’est la majoration par les pouvoirs publics des réductions d’impôts possibles après avoir effectué un don.
Ainsi, certains dons peuvent être déduits de l’impôts sur le revenu jusqu’à 75 % du montant versé.
Des dispositions qui ont certainement contribué à la très forte mobilisation des grands donateurs en 2020.
Emails et SMS, des moyens modernes et efficaces pour sensibiliser les donateurs
Déjà très utilisés par de nombreux acteurs du secteur caritatif, l’email comme le SMS sont des moyens très efficaces pour solliciter des donateurs partout en France.
Pour vous aider à communiquer auprès de donateurs potentiels, EMB met à votre disposition une base de données de 30 millions de personnes, comprenant de très nombreuses coordonnées géolocalisables, réparties par tranches d’âges, par catégories socio-professionnelles, par centre d’intérêts, ou encore par composition du foyer.