Photographie d'une flèche blanche sur un mur bleu

Wednesday 1 December 2021 - 13:58

"Des perspectives ambitieuses pour l'année 2022"

Depuis quand avez-vous repris la direction d’EMB ?

J’ai endossé les fonctions de CEO d’EMB depuis février 2020. Mais mon histoire avec l’entreprise est bien plus ancienne, puisque j’ai commencé comme responsable commercial pour la filiale EMB France en 2013. Car à l’origine, EMB était une entreprise belge.

Par la suite, j’ai été en charge du développement d’EMB à l’international. Lorsque j’ai eu l’opportunité de racheter EMB, c’était pour moi une évidence. C’est la suite logique de mon parcours de continuer à développer EMB dans mon nouveau rôle de CEO

 

Photographie de Stéphane GriguerComment a évolué EMB depuis que vous en êtes devenu le CEO ?

Les évolutions sont nombreuses à commencer par l’augmentation importante de notre nombre de partenaires sur le marché français. La pandémie a fait prendre conscience de l’importance et de l’impact du digital à de très nombreuses structures. Tant pour la continuité de leur business que pour leur développement commercial.

Ce qui s’est traduit concrètement pour EMB par la signature de plusieurs nouveaux partenariats, en l’occurrence 15 depuis avril 2019. Ce qui nous permet d’afficher une forte croissance ces deux dernières années.

 

Combien de partenaires fournissez-vous aujourd’hui sur le marché français ?

Aujourd’hui nous fournissons plus de 40 partenaires sur le marché français. Notre spécificité est de travailler en marque blanche et de permettre ainsi à chacun de nos partenaires d’utiliser au mieux le potentiel de nos bases de données pour répondre aux besoins de leurs clients.

 

Vous avez également augmenté la volumétrie des données disponibles dans vos différentes bases…

Effectivement, et cela résulte d’un changement de notre politique et de philosophie. Auparavant nous proposions uniquement nos données propriétaires. Aujourd’hui, nous avons fait le choix d’intégrer des données externes qui viennent compléter les nôtres.

 

Pourquoi avoir mis en œuvre ce changement de politique ?

Il nous a semblé évident de construire des relations toujours plus fortes avec nos principaux partenaires. Aujourd’hui, nous monétisons les données de 6 partenaires, et nous souhaitons nouer d’autres partenariats de ce type.

 

Quels volumes de données peut désormais proposer EMB à ses partenaires ?

Nous disposons de plus de 30 millions d’emails Optin en B2C sur le marché français et plus de 5 millions d’emails en B2B. Nous disposons aussi de plus de 12 millions de profils dans nos bases de SMS Optin. Tout cela contribue à accroître le potentiel d’omnicanalité de nos bases.

 

Nouveaux partenaires, nouvelles données mais aussi nouveaux visages. EMB a renforcé ses effectifs ces derniers mois.

Tout à fait. Nous avons tout d’abord intégré une Directrice juridique à nos équipes. Elle gère toute la partie contractualisation avec nos partenaires ainsi que la compliance. Dans notre secteur, et plus encore depuis l’entrée en vigueur du RGPD, la conformité est quelque chose d’indispensable.

Nous avons également accueilli plus récemment une Responsable commerciale adjointe, qui épaule notre Directeur commercial au quotidien.

 

Quelles sont les perspectives de développement d’EMB pour l’année 2022 ?

Nos perspectives sont assez ambitieuses. Nous allons continuer à enrichir nos bases de données et à intégrer de nouveaux partenaires, avec l’objectif de proposer plus de données SMS et télémarketing. Nous travaillons également à affiner nos critères de segmentation, pour les rendre toujours plus pertinents.

Enfin, et même si je ne peux pas trop en dire pour le moment, je vous annonce qu’EMB proposera au cours du premier trimestre 2022 un outil destiné aux professionnels et aux agences marketing. L’idée générale étant de pouvoir encore mieux exploiter tout le potentiel de nos données et de gagner en réactivité, notamment pour des petites structures.

Nous espérons pouvoir présenter toutes ces évolutions aux marketeurs français lors d’un prochain salon dans les mois à venir.