Anne Dumon
Directrice Générale
"Campagnes emailing : un accompagnement précieux des équipes d’EMB"
Comment EMB accompagne ses clients dans la réalisation d’une campagne emailing ? C’est ce que nous expliquent Anne Dumon, Directrice Générale de Temelio/ERMES, et Franck Gouraud, Data Manager chez EMB.
Temelio, filiale d’ERMES, est une société spécialisée dans la data : acquisition, enrichissement, synchronisation…
« Notre métier est d’accompagner les marques et les annonceurs dans le ciblage digital de leurs clients et de leurs prospects. Et ainsi de permettre à nos partenaires d’enrichir leur CRM pour cibler leur audience le plus finement possible » expose Anne Dumon. « ERMES travaille pour des annonceurs afin de leur permettre de faire des campagnes publicitaires, online ou offline, de façon intelligente et ciblée grâce à la Data gérée et optimisée par Temelio » ajoute-t-elle.
R : Dans le cadre d’une récente campagne emailing menée pour annoncer l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux magasins de produits frais, Temelio/ERMES a fait appel aux services d’EMB.
« Temelio/ERMES nous a contacté en fonction du besoin exprimé par son client. Pour cette campagne, il fallait toucher des personnes dans la zone géographique de chalandise de ces nouveaux magasins. Pour cela, Temelio/ERMES a défini des profils cibles à contacter, que nous avons transformé en fichier d’emails » détaille Franck Gouraud.
« EMB dispose d’une importante base d’adresses email optin. Dans ce cadre, nous menons des campagnes ciblée grâce à l’intelligence ERMES, sur le référentiel fourni par EMB. Concrètement, EMB nous a confié sa base, évidement en version cryptée. Grâce à nos technologies, nous avons déterminé de manière très précise le segment de personnes que nous souhaitions toucher » complète Anne Dumon.
R : « Une fois le ciblage validé, Temelio nous fournit un kit HTML transmis par son client » détaille Franck Gouraud. « Un kit réalisé par l’agence de communication de notre client » précise Anne Dumon.
Comme cela peut parfois arriver, ce kit HMTL n’était pas correctement optimisé. Les équipes d’EMB se sont alors rapprochées de celle de Temelio/ERMES afin de l’améliorer : « L’accompagnement d’EMB a été précieux sur ce point. Franck a su me fournir des indications précises que nous avons pu transmettre à l’agence de communication pour y apporter des améliorations nécessaires ».
« Poids des images trop important, structure HMTL pas adaptée pour s’afficher sur tous les supports et notamment sur les mobiles… Nous avons effectué des tests qui nous ont permis de communiquer des recommandations à Temelio/ERMES ».
Pour que le client annonceur puisse valider le BAT de sa campagne, EMB met à disposition une plateforme dédiée. « La plateforme de validation proposée par EMB est très bien faite, elle nous permet de visualiser l’emailing dans les meilleures conditions et de valider directement en appuyant sur un bouton ».
R : Une fois le kit HTML validé, EMB peut programmer l’envoi de la campagne.
« EMB nous a donné des conseils pour optimiser la délivrabilité, notamment en ce qui concerne la gestion du volume d’emails envoyés » détaille Anne Dumon.
Des conseils décrit par Franck Gouraud :
« Nous privilégions certains jours et horaires, au regard de ce que nous avons pu observer pour des campagnes B2C similaires réalisées ces dernières années. Mais nous tenons compte également des impératifs du client de Temelio/ERMES, ainsi que de la répartition de la charge au regard du volume d’envois qui est le nôtre. Avec un objectif constant, celui d’assurer la meilleure délivrabilité de la campagne pour nos clients ».
Une fois la campagne terminée, EMB en extrait des statistiques qui sont analysées, avant de transmettre un rapport son client. En plus des chiffres clés, ce rapport peut contenir quelques recommandations, comme par exemple d’utiliser un nouvel objet pour une éventuelle repasse, l’emplacement des call to actions dans le message transmis par le client, des axes d’améliorations du kit HTML transmis, etc.
« Tout cela contribue à des échanges fluides, rapides et efficaces qui participent à la bonne marche de nos actuelles et futures collaborations » conclut Anne Dumon.