Stéphane Griguer
Directeur Général
"Aider nos clients étrangers à conquérir des marchés en Europe"
Je suis arrivé chez EMB en 2013 pour m’occuper du développement commercial en France, puis j'ai eu la charge du développement commercial d’EMB à l’international. Je suis désormais directeur général de la société.
Je suis naturellement attiré par l’international : Danois de nationalité, j’ai grandi en Australie avant d’arriver en France. Je connais donc bien les cultures nordiques, anglo-saxonnes et françaises, et notamment les spécificités qui président à la façon de faire du business dans ces pays.
Je suis aussi parfaitement bilingue, ce qui constitue un avantage certain dans les discussions que je peux avoir avec nos prospects et nos clients internationaux.
Enfin, je dispose d’une très bonne connaissance du marché français du fait de mon expérience antérieure chez EMB. Ce qui me permet d’aider plus efficacement nos clients étrangers lorsqu’ils désirent attaquer ce marché.
Historiquement, EMB travaille avec des entreprises au Bénélux et en France. Mais nous disposons aussi de nombreuses données B2B dans deux pays anglophones : au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Nous avons donc décidé de prioriser nos actions dans ces pays car nous savons comment identifier les sociétés qui exportent des produits et des services vers l’Europe.
Nous proposons ensuite à ces sociétés nos bases qualifiées et segmentées qui concernent la France et la Belgique, pour faciliter leur prospection commerciale à l’export.
Nous proposons nos solutions plus spécifiquement à des grandes PME qui ne disposent pas de filiales à l’étranger. Ainsi, ces entreprises peuvent trouver de nouveaux relais de croissance pour leurs produits et leurs services sur des marchés européens tels que la France, le Benelux, le Royaume-Uni, ou bien encore l’Espagne.
Nous proposons ce qu’on peut appeler « l’empreinte digitale » des sociétés qu’elles ciblent : identité commerciale, localisation, taille de l’entreprise, chiffre d’affaires.
Mais aussi, et surtout, la liste des interlocuteurs précisément recherchés pour lesquels nous fournissons des contacts nominatifs directs, email ou téléphone : directeurs commercial, directeurs marketing, DRH, dirigeants, Directeurs de la sécurité informatique, etc.
Nos clients peuvent ensuite intégrer l’ensemble de ces données dans leur outil CRM pour animer leurs équipes commerciales et contacter plus facilement leurs cibles.
Nous pouvons aussi réaliser des campagnes emailing pour le compte de nos clients. Ils nous transmettent leurs messages marketing et notre équipe data se charge de la campagne, dont nous restituons les résultats et les formulaires récoltés à nos clients.
Nous avons obtenus de très bons résultats pour des campagnes menées dans trois pays pour un grand groupe hôtelier. Ce contrat vient d’ailleurs d’être reconduit !
Nous avons fourni à notre client plus d’un million d’emails nominatifs, et les taux d’ouverture constatés sont supérieurs à 30%.
Ce qui prouve la pertinence de nos offres : les entreprises étrangères peuvent concentrer et centraliser leurs efforts marketing auprès d’un prestataire unique. Elles maitrisent ainsi leurs coûts tout en gagnant en efficacité.
Le grand point clé pour nos clients à l’international c’est la question juridique, et plus encore depuis que le RGPD est effectif en Europe. Tous les acteurs qui souhaitent prospecter en France cherchent des contacts nominatifs.
La grande force d’EMB c’est de proposer un volume important, de qualité, et qui respecte les règles de collecte : nous sommes l’un des trois plus gros détenteurs de données nominatives B2B sur le marché français.