Claudio Ciarrocchi
Data Developpeur
"Garantir la cohérence des données et l’accessibilité permanente à nos bases"
R : Je suis en charge de l’administration des bases de données. Mon rôle consiste à garantir deux facteurs essentiels dans notre activité : la cohérence des données qui composent nos bases, et l’accessibilité permanente à ces bases, pour nous comme pour nos clients.
Qu’il s’agisse d’enrichissement ou de nettoyage de nos bases, le travail est quotidien.
R : J’interviens pour automatiser la collecte de données ou pour nettoyer celles-ci, selon les règles et standards que nous avons mis en place. C’est seulement une fois ces process appliqués que les données sont intégrées dans nos bases.
Pour synthétiser, je dis souvent que mes missions ont un but bien précis : mettre en forme les données pour qu’elles soient « comestibles » pour nos différentes bases. Ces tâches sont incontournables si l’on veut distribuer des données de qualité.
R : Pour la France, nous gérons environ 16 millions de données dans notre base B2C et 4 millions dans notre base B2B. Pour le Benelux, nous gérons plus de 2 millions de données B2C et B2B. Nous couvrons également d’autres zones géographiques, avec en moyenne 2 à 3 millions de données pour chacune de ces zones.
R : Nous collectons et livrons des données B2B ou B2C, conformes aux RGPD et correspondant aux demandes de nos clients ou de nos prospects, et ce en fonction des zones géographiques qu’ils souhaitent cibler.
Une fois ces paramètres connus, je développe des programmes qui « moulinent » les données présentes dans nos bases.
Ces programmes informatiques appliquent les filtres demandés puis mettent en forme les données en fonction des formats souhaités par nos clients. Pour finir, les données sont livrées directement sur des ftp sécurisés chez nos clients.
R : Nous intervenons avant même de distribuer les données chez nos clients et les nettoyons si nécessaire pour nous assurer de leur conformité.
Nous nous appuyons également sur des échanges réguliers avec nos clients pour mettre à jour nos différentes bases notamment pour retirer certaines informations, lorsque nos partenaires nous informent d’une demande de désabonnement par exemple.
R : Nous nous concentrons sur ce que nous appelons des actes d’action, comme par exemple un clic effectué par un internaute pour ouvrir un email. Ces informations nous permettent notamment de tester la réactivité des profils présents dans nos différentes bases.
Cela contribue à améliorer la fraîcheur des données que nous administrons. Ce qui est bénéfique pour nous comme pour nos clients. En parallèle, nous poursuivons nos recherches pour aller plus loin dans la granularité des informations qui peuvent servir notre objectif de toujours délivrer les données les plus fraîches à nos clients.